Web-séries, créations indépendantes devenues outils de marketing

Les web-séries c’est quoi ?

Apparues dans les années 90, les web-séries sont des fictions réalisées pour le web dans un format d’une dizaine de minutes, ces mini-séries étaient créées par des amateurs et diffusées dans un cercle de connaissance restreint ou lors d’événements dédiés à la culture geek.

Grâce à l’essor de YouTube, et avant lui de Dailymotion, ces séries amateurs se sont démocratisées atteignant un public plus large. Permettant alors à leurs auteurs de proposer une nouvelle vision du concept de série, mais également de nouveaux thèmes que l’on ne retrouve pas sur les chaines de télévision.

Leur modèle est accessible : d’un point de vue technique pour leurs auteurs, mais aussi pour leurs communautés. C’est ce qui a fait leur succès : plus d’une centaine de web-séries françaises sont créées par an. Les thèmes abordés sont très variés. La science-fiction et la fantasy ou même l’homosexualité. Tout est envisageable ! Et c’est possible car les réalisateurs n’ont pas de problèmes avec l’audience (cela leur permet d’explorer leurs idées sans crainte).

Les séries les plus connues en France, et qui restent aujourd’hui des incontournables lorsque l’on s’intéresse à ce sujet, sont “Le Visiteur du Futur“, réalisé par François Descraques. Et “Noob” crée par Fabien Fournier. Cette dernière détient par ailleurs le record d’Europe du financement participatif avec une somme totale de 681 046 €.

 

logo web-séries Noob

En quoi sont-elles un outils de marketing ?

Ces succès ont, depuis quelques années, attirés les grandes chaînes de télévision. S’intéressant au phénomène et proposant de soutenir leur création grâce à des plateformes ou des financements.

France 4, par exemple soutient un grand nombre de web-séries. La chaîne a même proposé une nuit entière de diffusion de celles-ci. Les grandes entreprises ont alors vite compris le potentiel de ce support. Des groupes comme Orange avec “le guichet” pour promouvoir Cineday, ou Oasis avec “l’effet Papayon”. On trouve ainsi de plus en plus de publicités dont la fin est à découvrir sur internet sous forme de mini-série.

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