eye, facebook, detail

Les réseaux sociaux, mon corps et moi

Beaucoup de personnes se demandent si les réseaux sociaux sont une bonne chose. Si le but ne serait pas de faire croire à une vie parfaite. Le plus souvent, les adolescents sont influencés par les réseaux sociaux et les influenceurs. Comment accepter son corps malgré ces tendances ? Je vous raconte mon histoire.

Se cacher face aux réseaux sociaux
Image by ijmaki from Pixabay

 

Mon rapport avec mon corps

 

Comme beaucoup de personnes, je ne suis pas vraiment en adéquation avec mon corps. Je suis en surpoids. Avant cette prise de poids, j’étais une adolescente confiante. Cela a vite changé, notamment à cause des réseaux sociaux. Je suis donc passée d’une fille ayant confiance en elle, à une femme très peu sûre d’elle. Pour entrer dans la vie adulte voila qui n’est pas idéal.  

J’ai commencé à me sentir seule puis à me laisser persécuter. Malheureusement certaines personnes mal-intentionnées en ont profité.

S’accepter comme on est, c’est très dur. Pour les personnes pour lesquelles ce n’est pas le cas, le plus dur c’est de trouver la force de changer. Ainsi quand l’esprit est en phase avec le corps, on peut commencer à évoluer.

 

Les réseaux sociaux, mes meilleurs ennemis

Comment les réseaux sociaux ont joué sur ma perte de confiance ? Quand on navigue sur les réseaux, on se retrouve souvent face à des photos parfaites. C’est à dire des corps mis en valeurs, dans un contexte idéal. Et souvent le point commun entre ces photos, ce sont les corps maigres et musclés. Vous voyez de quoi je parle ? Les mannequins qu’on déteste sur les magazines, on les retrouve partout !

 

image de femme sur la plage pour les réseaux sociaux
Image by StockSnap from Pixabay

 

 

Alors quand on ne se plait pas et que l’on manque de confiance, ce n’est pas agréable à voir. Je vous explique mon point de vue dans ces moment là : pour moi c’était voir la personne que j’aimerais être et par la même occasion détester celle que je suis.

Et je ne suis pas la seule, ce n’est finalement pas que mon histoire !

 

Les réseaux sociaux, mes meilleurs amis

Après m’être longtemps détestée, il c’est passé quelque chose. Cela à changer ma façons de voir le quotidien. Sur facebook j’ai découvert un groupe de soutien pour les personnes suivant un rééquilibrage alimentaire. On n’est forcé en rien, on peut être là et observer ou bien participer.

Ce que ça a changé pour moi, c’est de me rendre compte que je ne suis pas la seule. Que d’autres personnes aimeraient perdre du poids mais qui ont aussi du mal à démarrer. Ce groupe permet de s’entraider et de ne pas être jugé. Principalement grâce aux témoignages, j’ai compris que si mon corps ne me plaisait pas, il ne tenait qu’à moi de changer ça. Et surtout que c’était possible de retrouver confiance en soi avec de la persévérance.

Les réseaux sociaux peuvent être perçus comme de pièges se refermant sur nous. Mais je pense que si sur ce sujet, le fait de voir ce genre de profils nous blessent, alors le problème ne vient ni des personnes sur les photos, ni des réseaux sociaux. Il vient peut être de notre façons de nous voir nous même. De plus si l’on pense que ces personnes sont parfaites demandez-vous pourquoi font-elles ce genre de post ? Pour vous persuader que leur vie est parfaite ou pour se persuader elle-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.