Que fait le réseau social Facebook pour rester le numéro 1 ?

Durant l’année 2016, le réseau social Facebook a rassemblé 1,86 milliards d’utilisateurs actifs par mois environ. Le géant américain est déjà le réseau social le plus utilisé au monde devant Youtube, WeChat, Twitter, ou encore Snapchat. Pour maintenir son avance, Facebook ne cesse de se mettre à jour pour proposer à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont empruntées à ses concurrents, et d’autres utilisent des avancées technologiques comme la réalité virtuelle.

À quoi ressemble notre fil d’actualités sur le réseau social Facebook en 2017 ?

Impossible de rater l’apparition des Live Facebook et des vidéos à 360 degrés en 2016 ! Le 13 décembre 2016, la page Facebook de la chaîne National Geographic a été la première page à diffuser une vidéo à 360 degrés en direct. Facebook se place désormais devant Youtube dans la diffusion et la consommation de vidéos. Le réseau social prévoit de lancer la monétisation des vidéos, en proposant aux pages d’insérer des publicités mid-roll, qui se lanceront 20 secondes minimums après le début du visionnage.
Aussi, Marc Zuckerberg a officialisé le recrutement de Hugo Barra, « patron de la réalité virtuelle », le 25 janvier 2017. Tout laisse à penser que les vidéos, et plus spécifiquement les vidéos interactives, vont envahir vos fils d’actualités dans les prochains mois.

Parmi ces vidéos vous croiserez, de temps à autre, des statuts colorés. Déjà disponible sous Android, le réseau social Facebook devrait déployer cette fonctionnalité sur sa version iOS et sa version web. Ce nouveau format sera réservé aux statuts de moins de 130 caractères. Un joli mélange entre Twitter et Snapchat.
En plus d’être colorées, les informations données dans ces statuts auront plus de chance d’être fondées. En effet, le 31 janvier 2017, Facebook a annoncé une mise à jour de l’algorithme qui détermine les publications mises en avant dans notre fil d’actualité. Les pages qui publient des statuts considérés comme du spam et des contenus trompeurs seront moins visibles par les utilisateurs.

Si le réseau social Facebook évolue constamment, il peut compter sur sa plus fidèle alliée : l’application Facebook Messenger.

Facebook réseaux sociaux

L’application Facebook Messenger, l’arme fatale du réseau social

L’application de messagerie instantanée de Facebook, Facebook Messenger a bien évolué depuis son lancement en 2011. En effet, en plus des jeux, et des différentes possibilités de personnalisation, l’utilisateur possède maintenant un QR Code personnel et la possibilité d’envoyer des messages vidéos ou des photos à ses contacts sous le même modèle que Snapchat. Vous l’avez compris, lorsque Marc Zuckerberg ne peut pas racheter ses concurrents, comme il a pu le faire en 2012 avec Instagram, il préfère les imiter.

Après avoir séduit les particuliers, Facebook Messenger vise désormais les professionnels. En effet, des nouveautés ont été développées pour améliorer la relation client entre les utilisateurs et les pages de marques. Aux États-Unis, les Chat Bots ont déjà envahi l’application où le paiement en ligne est déjà possible. Ces fonctionnalités sont mises en place pour égaler le réseau social chinois WeChat en matière de service tout-en-un. En effet, grâce à l’intelligence artificielle des Chat Bots, les utilisateurs pourront commander une pizza ou réserver un taxi depuis Facebook Messenger.

Au vu de l’évolution de Facebook, on peut se demander jusqu’où ira le réseau social de Marc Zuckerberg ? Rappelez-vous que cet empire, pesant désormais plus de 50 milliards de dollars, est basé sur l’idée d’annuaire universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.