Influenceurs et marques : le nouveau vecteur de communication des réseaux sociaux.

De nos jours le marketing social est devenu très important. En effet les marques ont compris l’influences des blogueurs, youtubeurs, Instagrammers. Cela permet un partenariat gagnant/gagnant. Les marques augmentent leurs visibilités sur internet quant aux influenceurs, ils gagnent des produits mais aussi parfois une rémunération. Voici quelques renseignements sur la profession émergente d’influenceur, encore trop peu connue en France.


Qui sont Les Influenceurs :

Les influenceurs ou KOL (Key Opinion Leader) sont souvent des jeunes compris entre 18 et 30 ans populaires et disposant d’une communauté sur les réseaux sociaux lui conférant le pouvoir d’agir sur les autres. Ce statut lui est attribué par 2 choses,  soit c’est un expert dans son domaine, et les gens se réfèrent à lui pour sa maîtrise d’un sujet. Il devient alors une source de conseil et de confiance. Soit il a de la notoriété : ses propos font alors autorités et le gens se référent à lui car il l’identifie comme un modèle et suivent alors son exemple.

Pour être reconnu comme potentiel influenceur il est nécessaire d’avoir au moins de 50K abonnés. En dessous de ce seuil le blogueur est considérés comme un “micro-influenceur”. Pour l’instant, les marques font appel que très rarement au micro-influenceurs : c’est une opportunité encore trop peu exploitée. Cela est dû notamment à la peur des influenceurs de perdre toutes crédibilités auprès de leurs abonnées. Ils préfèrent gagner en notoriété plutôt que de perdre en crédibilité.

L’utilisation d’un nouvelle plateforme :

Comme précédemment expliqué, les influenceurs sont souvent jeunes et on observe une différenciation des supports de communication en fonction de leur génération. Les plus vieux d’entre eux (30-40 ans) préféreront l’usage traditionnel d’un blog, tandis que les nouveaux influenceurs (19-25 ans) sont près de 80% à préférer l’usage des plateformes telles que Instagram, Twitter, Facebook ou encore Snapchat. Le réseau social émergeant et favori de ces “Key Opinion Leader”, est instagram, en effet 80% des influenceurs l’utilisent.

 

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