L’e-Éducation : un enjeu majeur pour l’efficacité de notre École.

Au cours de ces 2 dernières années, de nombreuses mesures ont été prises dans le cadre du déploiement du plan numérique dans les établissements du premier et second degré. Ces dernières permettront notamment de rattraper le retard français en termes d’e-Éducation.

Une École dite « connectée ».

Lancé en 2015 par notre président, le plan numérique a pour objectif principal d’améliorer la réussite des élèves par le biais des nouvelles technologies. Le domaine du numérique est un environnement dans lequel nous baignons au quotidien. Il est donc essentiel d’évoluer avec son temps et de s’adapter au mieux aux nouvelles pratiques pédagogiques.

L’an passé, près de 1700 établissements auraient été équipés de tablettes numériques. En outre, des ressources pédagogiques gratuites sont aussi mis à disposition des élèves. Ce renouvellement de programmes permet avant tout une nouvelle approche très intéressante de l’apprentissage. Ces méthodes d’enseignement innovantes offrent des capacités pédagogiques efficaces. De nombreux sondages portant sur l’usage de ces équipements affirment que les élèves sont plus concentrés et trouvent les cours plus intéressants. Cette manière plus ludique d’enseignement contribue ainsi à la modernisation du système éducatif en France.

De nouvelles formations pour les enseignants.

Les enseignants eux aussi sont concernés par l’usage des outils propres au numérique. Il est donc primordial qu’ils suivent des programmes de formation à la fois initiale et continue, pour transmettre la culture numérique. De nombreux dispositifs nationaux et académiques tels que M@gistere ou les MOOCs permettent de se former grâce aux modules fondés sur l’interactivité des contributions. De plus, des ressources pédagogiques ajustées aux usages du numérique ont été créés. Elles sont présentées sous différents aspects tels que des QCM, des cours en ligne, des conférences etc.

logo mooc - massive open online courses

La stratégie du numérique ne cesse de s’accroitre d’année en année. Parfois controversée, l’entrée de l’École dans l’ère du numérique connait des limites. Qu’en est-il de ces dernières ?

1 réflexion sur “L’e-Éducation : un enjeu majeur pour l’efficacité de notre École.”

  1. pascal Chatonnay

    Des limites ? Les principaux freins sont certainement humains : du coté des parents et du coté des enseignants. Les uns par ce qu’ils se demandent ce que la tablette va apporter à leurs enfants et les autres parce qu’une tablette ce n’est pas une baguette magique. Il faut se préparer comme avec tout objet pédagogique.

    Que ce soit pour une nouvelle méthode d’apprentissage de lecture ou pour un nouvel outil numérique, notre éducation nationale reste un énorme paquebot qui prend du temps à changer de cap.

    Mais je suis très optimiste ! Ici en MMI nous sommes prêt à accompagner toute les équipes qui voudrons faire le pas du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.