La démocratisation de l’auto-édition : les fanfictions.

Les fanfictions et internet

Qu’est ce qu’une fanfiction ?

Une fanfiction, ou fanfic est une fiction qui utilise une histoire préexistante venant de livres, séries, films, animés, jeux-vidéos etc. L’histoire de l’œuvre originale, les personnages et les événements qui se sont produits sont nommés canon. Les fanfictions existent depuis un temps indéterminé. Cependant leur popularité a explosé à la fin des années soixante aux États-Unis, avec la communauté de la série Star Trek.

 

Qui écrit ces fanfictions ?

Les fanfictions sont écrites par le fandom, la communauté fan de l’œuvre originale en question. Par le biais de site internet tel que Fanfiction.net et Wattpad, une personne peut auto-publier sa fanfiction au reste de la communauté. De plus, les communautés sont internationales, et donc, défient les barrières des langues et de la distance, pour communiquer autour de leurs passions commune.

 

Les fanfictions aujourd’hui.

Aujourd’hui, grâce à une culture geek très développée, les fanfictions se sont démocratisées sur internet. Certaines fanfictions peuvent devenir très populaires, comme le prouve le livre aux succès mondial : Fifty Shades of Grey.  En effet, ce livre a d’abord été une fanfiction basée sur l’univers de Twilight. L’auteure E.L James décida ensuite de renommer les personnages pour en faire une histoire à part entière (et pour s’affranchir des droits d’auteur), et finit par publier une édition papier.

Ce succès montre très bien la place énorme qu’ont prises les fanfictions dans les fandoms. De plus, plusieurs sites y sont dédiés et la communauté a créé un vocabulaire propre aux fanfictions.

 

Pourquoi un si grand succès ?

Le succès des fanfictions semble accompagner l’avènement de la culture geek et de la web culture. Ainsi les communautés se sont emparées d’internet et profitent de sa diversité et de son universalité. Partager ses fictions avec une communauté qui a les mêmes centre d’intérêt est très enrichissant. Par ailleurs, l’anonymat que procure internet permet aux plus timides de profiter de ce sentiment communautaire. Et pour les plus talentueux, ça peut être un tremplin vers une reconnaissance artistique.

2 réflexions sur “La démocratisation de l’auto-édition : les fanfictions.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.