En Corée il y a aussi le E-sport !

E-sport, mais qu’est ce que c’est ?

L’e-sport est la pratique d’un jeux vidéo sur Internet ou en LAN seul ou en équipe. Le commencement de cette pratique remonte aux années 80 avec les premiers jeux vidéo en ligne. Mais il se démocratise depuis une dizaine d’années tout autour de la planète. Cette pratique a été démocratisé grâce aux plateformes sur le net tel que Twitch ou Youtube.

Peut on vraiment parler de sport ?

Pour certaines personnes, la pratique d’un jeu vidéo ne peut pas être appelé du sport puisqu’il n’y a aucune activité physique. Cependant, on y retrouve toutes les caractéristiques du sport : Une hygiène de vie stricte et un entrainement régulier. On peut l’associer à des sports moins physiques comme les échecs.

Qui est les pionnier de ce sport ?

Le pionniers est la Corée du sud où l’e-sport est un sport connu et reconnu. Cette pratique dépasse même celle des sports traditionnel depuis les années 2000. Il existe une fédération d’e-sport, la Korean e-Sports association, qui est aujourd’hui la seule dans ce domaine au monde. Elle s’occupe de la gestion de cette pratique uniquement en Corée du sud et est rattaché au ministère de la culture, des sports et du tourisme.

Mais qu’en est il en France ?

Le jeux vidéos en France est devenu le deuxième industrie culturelle après les livres avec un marché de 2.7 milliards d’euros. Ce qui en fait un marché conséquents. Si on compare le marché de l’e-sport avec celui du jeux vidéo, on s’aperçoit qu’il ne représente que 0.83% du marché des jeux vidéos. Dans une étude de 2015 sur le marché du jeux vidéo en France, le Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs (S.E.L.L.) annonce qu’un français sur trois serait intéressé par l’e-sport. Il y aurait 850.000 joueurs occasionnels de jeux compétitifs, ce qui représente 2.45% des 34.6 million de joueurs.

Les jeux prédominants dans ce domaine :

type de jeux

jeux plus joué en e-sport

 

Quelques sources :

http://www.theesportacademy.com/lesport-france-retour-principales-donnees-chiffrees/https://esport.oserv.fr/coree-du-sud-et-usa-les-pionniers-de-le-sport/                  http://www.millenium.org

1 réflexion sur “En Corée il y a aussi le E-sport !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.