Choisir un thème

Que voila un titre à double sens ! Pour la plupart d’entre nous choisir un thème consiste à déterminer de quoi l’on va deviser. Mais pour l’administrateur de blog, choisir un thème est en fait l’opération qui consiste à définir l’aspect de son espace.

Certain web designer ont la capacité à construire un thème : concevoir l’ensemble des formes et des interactions mises en œuvre sue le site. Certain vont rester au milieu du gués : prendre un thème léger existant et le compléter avec quelques mises en forme.

Pour ma part, simple développeur, je ne vais pas me risquer à modifier la forme de cet espace. Je vais me borner a choisir le thème le plus simple et un minimum esthétique que je puisse trouver…

Mais déjà cette tâche n’est pas une mince affaire ! Des thèmes graphiques, il en existe par milliers, tous avec des options dont certaines sont payantes et dont d’autres ne fonctionnent qu’approximativement.

Il suffit de cliquer sur le bouton “ajouter” de l’espace de gestion des thèmes de WordPress pour ce rendre compte de l’étendu du choix (ceci se trouve dans la partie “apparence”). Pour une personne un peu indécise, cette avalanche de thème est une torture.

Donc, point de précipitation, il faut en essayer plusieurs. Voir les spécificité de chacun et comment ils répondent au besoin de votre site. Il faut également mesurer leur degrés d’évolutivité.

Bien sur il existe d’autres sources de thème, qui augmente encore la complexité du choix. Et pour l’instant je n’ai évoqué que les thèmes offert gracieusement. Il en existe aussi de payant, qui proposent encore plus de souplesse ou de fonctionnalités.

1 réflexion sur “Choisir un thème”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.